Le réalisme dans Dayz, jusqu'où iront-ils?

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Le réalisme dans Dayz, jusqu'où iront-ils?

Message par RoyalFlush.bel le 18.02.15 9:24

La série des Opération Flashpoint/Arma a toujours été une référence dans la simulation militaire, Dayz franchit un nouveau pas en intégrant du réalisme.

D'après certains retours des développeurs (infos à prendre malgré tout au conditionnel), il deviendra de plus en plus "hardcore" et complet.

Le choix même de la Russie me semble très intéressant,penchons-nous sur les conditions climatiques particulières de ce pays souvent envahi et jamais conquis.

Les envahisseurs ont été anéantis par l'action conjuguée des Russes eux-même mais aussi par le climat. La Russie est l'un des pays où le climat peut changer d'un jour à l'autre.

L'année est divisée en 2 Raspoutitza (excuser l'orthographe), il s'agit d'une période au début du printemps (suite à la fonte des neiges) et à la fin de l'automne.

D'énormes trombes d'eau réduisent les routes à d'infâmes bourbiers où les éléments motorisés sont complètements bloqués.

Parlons des routes, rares sont celles qui peuvent en porter le nom, en dehors des axes principaux et les provinces industrialisées, il ne s'agit que de sentiers praticables s'enfonçant dans les grandes forêts de pins.

Pendant la seconde guerre mondiale, les allemands se sont retrouvés piégés dans la boue devant Moscou, le lendemain, le gel durcit la boue et piège une compagnie entière de tank. Les éléments motorisés restent bloqués, l'huile et l'essence gèlent, les allemands sont obligés de faire des feux sous les machines pour réchauffer les fluides.

Les températures hivernales firent autant de morts que les combats eux-même, le feldgraun se rappelle plus la morsure du vent que les combats et le soldat s'est toujours senti avalé par ces steppes sans fin.

La dysenterie, la mort par gelure, les amputations sont monnaie courante sur le front.
Des étés chauds et secs suivent ces périodes de chaos et rendent la vie difficile.

L'Ukraine où se trouve Chernarus est connu comme le grenier à céréales de la Russie.

Espérons qu'ils pourront mettre en jeu ces conditions météorologiques d'une manière ou d'une autre (visuellement cela risque de ne pas être possible mais des mécaniques pourraient peut être s'adapter).

La gadoue peut être simulée par une fatigue plus rapide de l'endurance(pas encore présente) avec le message de gadoue.

Les tempêtes de Blizzard pourraient aussi apporter un plus en obligeant les joueurs de trouver un refuge ou de mourir rapidement.

Espérons une bonne progression dans le développement de Dayz.

Pour ceux intéressés par les conditions climatiques et les combats difficiles de la seconde guerre en Russie, je conseille"le soldat oublié" de Guy Sajer où est racontée son odyssée à travers la Russie au sein de la Grossdeutschland"



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Re: Le réalisme dans Dayz, jusqu'où iront-ils?

Message par TiBe le 18.02.15 10:56

Très intéressant Royal, merci pour les infos.

Concrètement sur DayZ, suite aux diverses interventions des devs sur le forum officiel, il sera impossible de voir les terres de Tchernarus sous la neige.

Par contre avec l'arrivée du nouveau moteur graphique (pour très bientôt) nous aurons droit à des améliorations de l'environnement.
Première indication majeure (un peu hors sujet), ils annoncent un gain de 30 à 40% niveau fps.

Ensuite, il ne faut pas s’attendre à un jeu plus beau mais de nombreux effets seront ajoutés.
J'ai pu lire qu'ils allaient travailler sur des effets de gelure de l'environnement (branche, etc...), il était énoncé également de nouveaux effets pour les diverses conditions climatique (foudre retravaillée,...).

D'autre part, l'arrivée du nouveau moteur graphique engendrera une refonte complète des sons d'ambiance. Le bruit du vent était évoqué.

En conclusion, pour palier à l’absence de neige, les devs vont mettre le paquet sur les effets (visuels et sonore. C’est tous ces petits détails qui vont rendre notre expérience de jeu plus immersive.

Pour pousser le réalisme et la difficulté un peu plus loin, la gestion de poids va être implantée. Un full stuff, sac de rando sur le dos courra moins vite qu’un joueur ayant un équipement léger. D'ailleurs avec l’arrivée en 0.54 du V3S équipé d’un plateau (pour transporter 6 personnes), il ne serait pas étonnant de voir un ajustement de la vitesse de course.

Autre point, la génération de vie obtenue par le statut « healing » sera fortement réduit. Ceci pour favoriser les joueurs à se remettre à utiliser les blood bags.
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Re: Le réalisme dans Dayz, jusqu'où iront-ils?

Message par RoyalFlush.bel le 18.02.15 11:35

Très bonnes choses tout ça, notre cher Bear Gryll, survivaliste tout terrain,est aussi une mine d'informations intéressantes à retranscrire IG.

Rien que le fait d'enlever ses vêtements avant de s'immerger dans l'eau évite l'hypothermie.
C'est un réflexe auquel on ne pense forcement pas mais en condition réelle, c'est la différence entre la vie et la mort.

Réalisable sur le jeu avec les sacs étanches!!

Autre point important, la gestion de la faune, des meutes de loup, c'est réaliste et naturel, un loup solitaire comme dans ****, c'est illogique.

Lors de l'implantation des maladies, unpetit risque d'en attraper lors du dépeçage des animaux chassés, ça arrive et souvent assez grave ce qui oblige les chasseurs à mettre des gants de chirurgien pour dépecer. (quelques cas de méningite)

BI doit faire gaffe à tout ces détails qui pourrait faire la différence entre en jeu bien pensé et une vraie simulation de survie(je sais que ce sera rageant de se faire tuer par une meute de loup en freshspawn mais au moins c'est du bon jeu)!

Autre fait historique,une division blindée allemande a été complètement immobilisée par une armée de ... souris des champs qui ont dévoré les cables des véhicules et tanks!!

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Re: Le réalisme dans Dayz, jusqu'où iront-ils?

Message par TiBe le 18.02.15 11:55

Pour les souris c'est prévu pour la 0.57.
C'est Fred qui va pas être content, l'entrepôt désaffecté de l'Airstrip dans lequel il réside est justement prévu comme lieu de spawn.... ;-)
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Re: Le réalisme dans Dayz, jusqu'où iront-ils?

Message par Cameyyy le 18.02.15 12:07

Concernant les saisons, pour la neige même s'il n'y en a pas au sol, ils pourraient remplacer la pluie par des flocons, je ne pense pas que cela soit irréalisable. Puis pourquoi pas faire apparaître quelques congères (plus difficile d'après eux) sans toutefois recouvrir la map entière. L'effet de flocon étant suffisant pour comprendre qu'il fait froid dans le jeu.

En effet le jeu va devenir de plus en plus hardcore visiblement. C'est ce que les dévs avaient annoncé à la base : un jeu de simulation hardcore!

Cependant d'après moi, avant de modifier la vitesse de course des personnages avec le poids il serait judicieux d'implanter les vélos (et pourquoi pas moto!). Sans quoi le jeu pourrait s’apparenter à une simulation de course à pied comme disent certains.
Ok, les véhicules d'après un screen du dernier status report pourront transporter 8 joueurs à l'arrière + conducteur et "copilote" dans le V3S. Mais ce type de véhicule étant réservé aux groupes organisés il ne sera pas aisé, pour un joueur solitaire d'en possédé un. Alors si en plus ils intègrent la notion de poids (je suis totalement pour), sans vélo ou autres véhicules "facilement dropable" cela risque de prendre la tête à certain, surtout sur de longues distances.
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Message par FredLeFurieux le 18.02.15 14:56

TiBe a écrit:Pour les souris c'est prévu pour la 0.57.
C'est Fred qui va pas être content, l'entrepôt désaffecté de l'Airstrip dans lequel il réside est justement prévu comme lieu de spawn.... ;-)

M'en fout, je mettrais des pieges à ours partout, ça doit marcher aussi sur les souris ! Twisted Evil
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Re: Le réalisme dans Dayz, jusqu'où iront-ils?

Message par TiBe le 18.02.15 15:15

Dans le DayZmod ARMA 2, tu cours 2 fois moins vite et ça ce fait bien.
Je me souviens même que sur Dead Nation, un mod survie sur ARMA 3, tu avais une gestion de l'essoufflement super contraignante, impossible de sprinter sur plus d'1km.

Tout ça pour dire que nous sommes mal habitué!

Pour les vélos et les motos, je me souviens avoir lu que les véhicules 2 roues étaient plus compliquées à réaliser que les 4 roues (pourquoi? J'en sais rien). Ils avaient également dit que les 2 roues arriveraient en même temps que les transports volants type helico...

Donc je pense que tu n'es pas prêt de sillonner la map assis sur ta selle les cheveux au vent. ;-)

Perso je vois plus une voiture civile pour le prochain véhicule proposé. Wait and see...
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Re: Le réalisme dans Dayz, jusqu'où iront-ils?

Message par ColonelViper le 18.02.15 21:58

Il y aura jamais de neige sur Chernarus ? Avez-vous des détails sur ce qui empêche la mise en place de cette neige ? Sur le mod je me souviens d'une carte très très enneigée avec effet hypothermie et tout si tu te trouvais pas une tenue contre le froid c'était la mort assurée
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Re: Le réalisme dans Dayz, jusqu'où iront-ils?

Message par RoyalFlush.bel le 19.02.15 9:53

Pour Viper, les développeurs en ont parlé, à voir l'évolution avec le nouveau moteur qu'ils développent.

Fred tu dois avoir des souris préhistoriques pour qu'elles se fassent prendre dans un piège à ours Razz

Pour l'endurance, j'espère simplement qu'ils ne reprendront pas le système d'Arma3 mais inutile de l'implémenter maintenant tant que les véhicules ne sont pas assez présent.

L'endurance va clairement réduire la mobilité des joueurs sur la carte, ça me rappelle des EXP où si tu n'avais pas de sac pour stocker des pommes tu ne pouvais aller nulle part sans risquer de mourir de faim.

La gestion de l'endurance-eau-nourriture peut être intéressant à terme et conduire à la sédentarisation pour économiser son énergie et amasser la nourriture Wink

D'où l'importance des véhicules qui apportent la mobilité sans perte d'énergie considérable.

Vive les communautés
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Message par FredLeFurieux le 19.02.15 13:23

La carte fait grosso 20 km en diagonale, vu le denivelé, un bon marathonien la tapperait en moins de 2h, un humain en bonne santé en 4 ou 5 h, et un mec pas pressé avec un gros sac à dos en un petit cycle de jour : départ à l'aube, arrivée tranquille en lootant un peu pour l'apero du soir.... à eux d'adapter tout ça pour que ça colle un peu à la réalité !
par contre les 6 h de sprint avec un sac de 30 kg (les armes et les conserves, sans parler des gourdes pleines, c'est lourd !), je pense que ça sera bientôt de l'histoire ancienne.
ça va aider à la création de métier comme looteur marchand, trappeur, depanneur,... c'est une bonne chose
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