Collectif DayZ Chronicles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Des nouvelles de l'E3 2015

3 participants

Aller en bas

Des nouvelles de l'E3 2015 Empty Des nouvelles de l'E3 2015

Message par FredLeFurieux 18.06.15 13:06

pas de nouvelles pour ainsi dire...
FredLeFurieux
FredLeFurieux
Admin

Messages : 717
Date d'inscription : 22/08/2014
Localisation : Charlieu (42)

Revenir en haut Aller en bas

Des nouvelles de l'E3 2015 Empty Re: Des nouvelles de l'E3 2015

Message par Liven28 18.06.15 16:28

si, par ici : http://www.reddit.com/r/dayz/comments/3a3j3m/dayz_e3_pc_gaming_show_2015_discussion_megathread/

L'intervention concernant DayZ a duré à peine 5 min, en gros :


  • 3 nouveaux véhicules vont bientôt arriver ainsi que la possibilité de les réparer
  • Un mod solo sera implémenté permettant notamment aux moddeurs de tester leurs créations
  • DayZ utilisera le workshop pour la diffusion des mods
  • Les fichier serveur seront mis à disposition pour permettre aux joueurs d'héberger un serveur comme ils le souhaitent
  • Lors de la beta, des outils et de la documentation sur le moteur enfusion seront diffusés


Liven28
Liven28

Messages : 649
Date d'inscription : 21/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Des nouvelles de l'E3 2015 Empty Re: Des nouvelles de l'E3 2015

Message par Cameyyy 21.06.15 16:29

Je ne comprend vraiment pas les développeurs. Pourquoi parler du modding alors que c'est la dernière chose qui devrait être implémenter en jeu. La persistance? Les zombies? L’économie centrale? La construction de base?
Ça ne fonctionne toujours pas mais ils s’intéressent déjà au modding et à l'ajout de trois nouveaux véhicules...

Je ne cherche pas à critiquer. J'avais de bons espoirs pour DayZ. Mais à la vitesse ou ça va et grâce aux dévs qui partent dans tous les sens le jeu sortira en version finale et risque d'être obsolète.

J'ai testé Ark et je ne peux pas m’empêcher de comparer. Le fait de voir tout le contenue présent dans celui-ci sortie début juin m'a franchement mis une claque (jeu également en Alpha pourtant).
A titre comparatif il y a déjà l'IA, pas de desync, bon nombre de craft, la persistance, la création de bases, les montures (= véhicule) volantes ou terrestres (dinosaures), la possibilité d’héberger son propre serveur avec ces propres règles, des maj fréquentes, des développeurs réactifs et à l'écoute, le respawn des ressources, des serveurs 70 slots qui ne crash pas à tout bout de champs et j'en passe. En plus de ça du modding en prévision, des cartes générées aléatoirement et bien d'autres choses...
Je soutenais les dév. de DayZ mais depuis que j'ai vu Ark et sachant que DayZ est en alpha depuis 1 an et 1/2 (et peut-être plus de 2ans vu le retard accumulé), j'en suis malheureusement incapable maintenant.

J’attends toujours la version finale du jeu, mais je ne pense pas y remettre les pieds avant la bêta (358 heures de jeu pourtant). C'est malheureux pour ce jeu que j'aime mais je pense qu'il a été mis entre de mauvaises mains...
Cameyyy
Cameyyy

Messages : 60
Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Des nouvelles de l'E3 2015 Empty Re: Des nouvelles de l'E3 2015

Message par Liven28 21.06.15 17:02

Je comprend ta frustration, mais on ne peut pas du tout comparer le développement de DayZ à Ark pour la simple raison que BI refait l'intégralité du moteur module par module alors que ark utilise un moteur déjà existant (Unreal Engine 4) et ça fait une énoooorme différence.

Je viens aussi de passer une 100ène sur ark (et ça a été le pied jusqu'à ce qu'on nous rase notre base gratuitement) et il ne faut pas non plus idéaliser : La désynchro est juste horrible (dayz à coté c'est vraiment pinuts), le pathfinding des dinos est inexistant (ils se bloquent au premier obstacle sans le contourner) et je parle pas de l'opti.

Pour les possibilité de craft, il ne s'agit tout simplement pas du même type de jeu, dayz non moder ne proposera pas de craft aussi évolué, c'est pas réaliste (sérieux, le survivant qui craft une M4 ou a de quoi faire une baraque dans les poches, c'est pas le style de la maison).

Pour ce qui est de l'ouverture au modding, on peut effectivement être surpris, mais en même temps aucune date n'a été annoncée. Cela dit, je pense que ça va naturellement de paire avec la possibilité d'héberger son serveur et ça c'est une putain de bonne nouvelle vu le tarif des hébergeurs officiels.

Après bien sûr il y a tout le reste qui n'est pas encore ou mal implanté, mais les différents modules sont développés en parallèle et sortiront quand ils seront prêts d'ici là pourquoi se priver.
Liven28
Liven28

Messages : 649
Date d'inscription : 21/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Des nouvelles de l'E3 2015 Empty Re: Des nouvelles de l'E3 2015

Message par Cameyyy 23.06.15 9:48

Qu'ils mettent plus de temps à développer le jeu en raison de la refonte du moteur est une chose. Cependant c'est peut-être un mauvais choix de leur part, je ne sais pas s'ils ont réellement mis les moyens pour pouvoir se le permettre car effectivement la tache n'est pas facile. Vu la vitesse du développement, le moteur qu'ils ont choisi d'utiliser (celui d'Arma j'imagine) ne devait pas permettre beaucoup de souplesse.

Ce que j'essayais de dire, c'est que de nouveaux jeux sortent maintenant avec bien plus de contenues et de fonctionnalités que DayZ après 1an et 1/2 de développement. Moteur ou pas, c'est un fait. Et en ce sens, DayZ commence à être dépassé car il ne propose pas encore ce qui est proposé ailleurs. Après, bien sur, DayZ reste un jeu unique et donc différent des aux autres survivals il n'a donc pas les mêmes contraintes.

Pour reprendre l'exemple de Ark, dès la sortie les dév. ont proposé beaucoup de contenue directement, pour ressortir quelques exemples, le cycle de vie des dino, repop de ressources, dino montable terrestre ou aérien, persistance, base, craft (même si effectivement ce n'est pas réaliste cela reste néanmoins du contenue), cuisine, agriculture ...
Je ne vois pas qu'est ce qui est présent sur DayZ et pas sur ce jeu. L'inverse en revanche saute aux yeux.

Alors oui il y a parfois des desyncs à certains moments. Mais il faut aussi se rappeler que DayZ à quasiment supprimer la desync car ils ont réduit drastiquement le nombre de Z. Après s'etre rendu compte 1an et 1/2 plus tard que cela posait problème... Ils n'ont pas résolu le problème pour autant.
Oui le pathfinding est comme tu le dis inexistant.
Mais pouvons nous reprocher cela à un jeu qui vient à peine de sortir?

Côté perf, les dévs depuis la sortie du jeu ne cessent de l'optimiser. Il suffit de lire les patchnotes pour s'en apercevoir. Pour ma part, je dispose par exemple d'un PC vieux de 5 ans et je n'ai aucun soucis (sauf pour la 1ere semaine de sortie du jeu). Alors que pour faire la comparaison avec DayZ, les grandes villes du jeu me posent toujours des soucis de FPS.

Un autre détail, le nombre de maj. Pour le moment, ils ne sortent pas comme DayZ une maj tous les 2mois et demi comme ce fut le cas pour le passage de la 0.55 à la 0.57, où ils ont laissé les joueurs sur un jeu totalement injouable sur toute cette durée.
Les dév. paraissent également beaucoup plus à l'écoute, par exemple, certains joueurs se plaignaient du passage des murs en bois au mur en fer, sans passé par la case mur en pierre. C'est maintenant résolut. Certains joueurs se plaignent de l'opti, ils corrigent également. On a déjà un nouveau dinosaure et deux autres arrivent dans la semaine. En bref le jeu évolue toutes les semaines. Ce qui n'est pas le cas de l'ainé des survivals multijoueurs, où du passage d'une maj à l'autre (minimum 1 mois) en plus des nouvelles fonctionnalités buggués celles d'avant ne fonctionnent plus.

C'est mon avis comparatif, je me trompe peut-être sur certains points et je reconnais que la frustration que j'éprouve face à DayZ fausse peut-être mon jugement sur les bords mais j'essaie, au temps que faire se peut, de rester objectif.
Cameyyy
Cameyyy

Messages : 60
Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Des nouvelles de l'E3 2015 Empty Re: Des nouvelles de l'E3 2015

Message par Liven28 23.06.15 16:27

C'est clair que le développement de Ark (et d'autres jeux) est plus dynamique, le contenu plus important... Maintenant comparaison n'est pas raison (on peut aussi trouver pire).


Tout d'abord, bien sûr moi aussi j'aimerais que le développement de DayZ avance beaucoup plus vite et je trouve la communication des devs bien pourrie. Malheureusement je n'ai aucune prise sur ces aspects.


D'ailleurs, pour ce qui est de l'écoute de la communauté, c'est à double tranchant car en écoutant tout le monde on risque de proposer le plus petit dénominateur commun pour ne vexer personne (et finir avec un jeu lambda qui ressemble à tous les autres). Il peut être intéressant de laisser les devs proposer leur vision (lorsqu'ils ont une vision originale bien sûr) surtout pour un jeu qui est destiné à être ouvert aux mods et ne devrait donc frustrer personne au final.


Pour le contenu, celui de Ark est tellement important que j'ai davantage l'impression d'assister à une Béta qu'à une Alpha. J'ai moins l'impression de voir un jeu se créer que celle d'assister à de l'affinage car la grande majorité des mécaniques semble déjà prensente.
Par exemple, je trouve intéressant de voir l'agriculture intégrée petit à petit sur DayZ avec les différentes phases, options, possibilités... plutôt que d'avoir tout fini clef en main dès le premier jour. Il est où le concept d'alpha dans ce cas (si je voulais un jeu fini, j'attendrais la release ou du moins la beta).
D'un autre coté j'avoue ne pas suivre de prêt le contenu des maj de Ark, mais sur le terrain je vois pas de grosses évolutions à part une poignée de dinos, de crafts et un poil de correction de bugs. En tout cas pas d'évolution technique de mon coté, ni de nouvelles mécaniques de gameplay. Cela dit, je me trompe peut être et suis passé à coté de grosses nouveautés et puis l'alpha est encore super jeune. Je suis quand même curieux de savoir quelles nouvelles mécaniques de gameplay ont été annoncées pour la suite.


A noté que, de l’aveu même des devs d'Ark, l'alpha a été lancée pour coïncider avec la sortie de Jurassic Parc. En gros cela veut dire que si l'alpha avait été moins avancée, ils l'auraient sans doute quand même sortie et si la v1.0 avait été plus ou moins prête, ils l'auraient proposé directe. Une chance pour les joueurs (et les devs) à cette date le jeu était en alpha très avancée, mais de là à dire que le jeu sort avec plein de features parce que les devs font les choses bien, il y a de la marge, c'est juste le hasard de leur positionnement marketing.


Cela dit, Ark n'est pas le seul jeu à être sortie avec d'avantage de fonctionnalités que DayZ et pour cause les devs de DayZ ont fait un tout autre choix (que l'on peut apprécier ou non) qui est de proposer aux joueurs d'assister à l'intégralité du développement du jeu depuis une page quasi vierge (lorsque d'autres studios proposent une solution bien plus populaire d'une alpha avec un maximum de fonctionnalités dès le départ). Cela implique des phases particulièrement difficiles pour intégrer les gros modules et on s'en rend bien compte avec des maj comme la 0.55. On a été prévenu : on ne joue pas à un jeu, on a accès aux builds de développement (la priorité est donc le développement et pas le plaisir de jeu, on l'oubli un peu facilement).
Perso c'est ça que je trouve passionnant, même si c'est souvent frustrant. J'apprécie de voir se construire le jeu petit à petit (plutôt que d'avoir tout dès le départ), le moteur se mettre en place module par module, voir les problèmes que cela engendre, comment ils sont surmontés, comprendre les liens entres les différents modules, d'où viennent certains bugs...


Bref j'ai l'impression d'assister à, si ce n'est une naissance, au moins une mue. Et puis j'ai le sentiment d'apprendre des choses, de mieux en comprendre d'autres, bref de sortir grandi de cette expérience (et ça change du positionnement de consommateur qui attend que tout lui tombe tout cuit dans le bec). Par contre vue la qualité de communication des devs, tout cela demande un sacré effort pour choper les infos et suivre le fil du développement.
Du coup, c'est une alpha que je suis pas prêt d'oublier, celle de Ark j'ai d'avantage de doutes (je parle de la phase alpha pas du jeu lui même). Quoi qu'il en soit, ce simple fait de partir d'une page blanche (avec celui de faire son propre moteur) implique qu'il n'est pas pertinent de comparer le développement de ces deux jeux (à part vouloir se faire du mal, ho oui fouette moi!). Idem pour les jeux comme H1Z1 et compagnie.

Après on verra bien à la release de chacun ce qu'ils valent vraiment et au delà du contenu (heureusement que tous les jeux ne proposent pas la même chose) combien d'heures on y passe et quel plaisir on y prend (parce-que courir pour DayZ ou taper sur des arbres pour Ark c'est quand même pas super fun) et puis quels jeux arriveront à s'inscrire vraiment dans le long-terme. Bref le temps sera le vrai juge.


Ha oui sinon, qu'est ce qui est présent dans DayZ et pas dans les autres jeux : l’adrénaline ! Putain ouai cette incroyable montée d'adrénaline au premier coup de feu. Alors oui, c'est pas une feature à proprement parlé (genre codée par des programmeurs), mais c'est quand même la conséquence d'un ensemble de choix de gamedesigne audacieux (et je trouve ça encore plus fort). Et ça, à ma connaissance, aucun autre jeu n'y ai si bien arrivé alors que DayZ le propose depuis le tout premier jour de l'alpha.

Quoi qu'il en soit, la seule chose que je peux conseiller c'est de jouer au jeu qui te fait plaisirs et si le plaisir n'y est plus sur DayZ à toi d'en tirer les conséquences.


Et merde, j'étais parti pour te répondre en deux mots...
Liven28
Liven28

Messages : 649
Date d'inscription : 21/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Des nouvelles de l'E3 2015 Empty Re: Des nouvelles de l'E3 2015

Message par Cameyyy 18.07.15 11:01

Je répond un peu tard.

J'ai bien compris ton point de vue Very Happy .
Partant de là il est clair que tu dois être plutôt satisfait!

Cependant je conserve mes inquiétudes concernant la version finale de dayz, surtout son année de sortie ("et non pas date!"), c'est ce qui m’inquiète le plus. Bref je ne vais pas repartir sur la discutions sans quoi je risque de tourner en rond...

Ils ont choisi de "ré-inventer" la roue en partant du moteur d'ARMA et en le faisant à leur sauce, pas de problème.
Finalement je pense que le jeu met autant de temps à être développé car il n'y a peut-être pas énormément de personnes qui bossent réellement dessus et qui plus est quand on voit certaines avancées faite sur le jeu par le passé et certains choix, ces personnes ne maitrisent peut-être pas tous les aspects techniques sur le développement d'un moteur. Ce qui m’embête, quand on voit le profit réalisé avec un jeu alpha loin d'être terminé.

NB: un bon point pour l'adrénaline Smile
Cameyyy
Cameyyy

Messages : 60
Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Des nouvelles de l'E3 2015 Empty Re: Des nouvelles de l'E3 2015

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum