J'ai testé pour vous : The Long Dark

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

J'ai testé pour vous : The Long Dark

Message par FredLeFurieux le 04.10.14 12:39

Juillet, la canicule, des températures diaboliques devant les ordis qui turbinent tant qu'ils peuvent... Ce ne serait pas le bon moment pour une balade dans le grand Nord, une petite rando dans des paysages verglacés, battus par des vents à décorner les caribous , Un petit moins 28, ressenti moins 35, ça vous tente ? The Long dark vous tend les bras !!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Développé par un studio canadien (Hinterland), The Long Dark est dispo depuis fin Septembre sur Steam en...Alpha !! Eh oui, encore une !
C'est ce qu'on pourrait appeler un FPS, comprenez par là "First Person Surviving".
Attiré au départ par ses graphismes "à l'encre de chine" et ses ciels magnifiques, et un peu usé par la pluie glaciale qui moisit tout en Chernarus, je me suis laissé tenter.
Je vais en faire une petite présentation rapide, de nombreuses vidéos circulant déjà sur Youtube.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le pitch :
Suite à une catastrophe géomagnétique, votre petit avion s'est lamentablement crashé dans le grand nord canadien. Vous commencez seul (et vous resterez seul, le jeu est uniquement solo à l'heure actuelle), avec quelques vêtements, un minimum de matos et très peu de bouffe (un ou deux Granola humides et un soda).
Le choix vous est laissé au départ entre le niveau de difficulté (3 sont disponibles, mais trêve de blagues, on file direct sur le plus raide, celui ou le loot est rare, les loups nombreux et le climat redoutable, on n'est pas là pour faire de la balade !) et le possibilité d'être un homme ou une femme... le seul impact de ce choix résidant dans la sonorité des quelques phrases que votre perso vous glissera à l'oreille à l'occasion :" I've never been so cold", ou "I no longer feel my fingers"...
Vous vous retrouvez donc, en vue à la première personne dans un environnement hostile, glacial, magnifique, d'une surface inconnue, à vous de survivre en glanant au fil des abris ou des cadavres congelés que vous croiserez les aliments ou les matières premières dont vous allez (rapidement) avoir besoin.

Les menus :

Pour être hardcore, ce jeu est hardcore, et pas seulement au niveau de la vue caméra !
Aucun menu apparent, juste un fullscreen sur les montagnes enneigées et les lacs gelés. Par contre une prise en main très intuitive (en anglais, mais d'un niveau quasi accessibles a tous, de plus des patchs pour le tarduire en français du Quebec sont disponibles depuis peu) : les quelques touches d'action habituelles (courir, s'accroupir, interagir, lancer), un menu général sur Tab, qui recense tout ce dont vous avez besoin : votre sac à dos, la température exterieure, la température ressentie, la force du vent, les bonus de chaleur que vous octroient les vêtements que vous portez (mais qui se dégradent rapidement), le nombre d'heures de jour restant, les calories que vous dépensez (même quand vous ne bougez pas) et les raccourcis vers les corvées que vous ne pourrez pas éviter (le ramassage de bois ou le craft).
Viennent ensuite les 4 barres d'état qui causeront votre perte : la faim, la soif, la fatigue ou le froid.
Vous allez aussi dans ce menu croiser une petite phrase qui revient assez souvent : "Not available in alpha". Vous ne pourrez donc pas vous crafter un igloo de secours, ni accéder à une mini map pour vous orienter. Pour le moment ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un second menu très détaillé que j'ai balancé sur la touche E, vous propose l'inventaire de votre sac à dos. Très complet mais un modèle d'ergonomie ! Les objets sont classés en 5 catégories (la bouffe, les médocs, le matos de bricolage, les vêtements et ce dont vous disposez pour faire du feu), accessibles d'un clic par ordre alphabétique ou par poids, une régalade à l'utilisation.
Par poids, car hors de question ici d'envisager des heures de sprints avec un sac 35 rempli à ras la gueule : les déplacements se font à l'échelle de l'environnement et du climat, tout est lent et déprimant.
Limité à 30kg, votre sac pèse horriblement sur vos épaules quand vous patassez dans 40cm de neige, et malheur à vous si vous dépassez le poids limite : fini le (maigre) sprint, vous marchez, puis vous vous trainez lamentablement, puis...vous mourrez, je suppose.
D'où l'intérêt du tri par poids, car assez souvent il faut faire des choix pour survivre.
Bien entendu, si vous vous établissez un petit camp de base dans un bâtiment, les placards et autres frigos peuvent devenir des lieux de stockage, vous permettant de delester votre sac à dos avant de partir en expedition !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le Gameplay :

Là, on ressent directement qu'on est en Alpha... Une fois observés les ciels magnifiques, les décors hostiles, il va falloir trouver un truc à se mettre sous la dent. Ce jeu est une sandbox "limitée", pas d'open world 100% visitable, mais des "couloirs" (des vallées et des rivières gelées encaissées entre les montagnes), qu'il vous faudra parcourir en quête des abris abandonnés qui vous fourniront couvert et chaleur (si vous avez des allumettes), armement (rare) pour chasser le daim, materiel de pêche et quelques matériaux utiles pour réparer vos habits ou vos équipements. En dehors de ces abris, scrutez le sol, vous y trouverez de temps en temps un cadavre gelé lootable ou des boites en métal ... mais n'oubliez pas que, quoi que vous fassiez, votre compte de calories diminue !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Car c'est là, du point de vue de la survie, que ce jeu est "glacial" : tout coûte des calories, même votre temps de sommeil (mangez avant de dormir, sinon vous risquez fort de vous réveiller mort...), il n'y a rien à looter dans l'environnement à part le bois de chauffage et les daims (jamais encore eu en même temps un fusil et des balles), les déplacements vous fatiguent énormément, et le plus galère au début : gérer votre journée ! Il fait jour de 5h du mat' à 18h environ, mais pas de séances de loot au petit jour, le ressenti frise souvent les moins 38 degrés !!
De même pas de sorties nocturnes envisageables, même avec flares ou lampes a pétrole, les loups, vos principaux ennemis ici, rôdent ! Et en cas d'attaque, prévoyez d'avoir vite de quoi vite endiguer une hemorragie !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vous voila donc bloqués dans votre cabane, avec généralement du bois pour tenir 2 ou 3h, et assez de calories pour dormir en paix 4 ou 5 heures... la nuit va être longue !
Autre phénomène aggravant, qui peut avoir votre peau, l'impact direct des évènements climatiques : je suis sorti du doux abri de ma cabane de trappeur hier matin, avec pour objectif de découvrir mon environnement proche (donc pas trop chargé), au bout de 500m me tombe sur la ganache une tempête de neige terrible, et ce qui devait arriver arriva : avec une visibilité de 10 m dans le blizzard, j'ai tenté de suivre mes pas pour rentrer, mais bien sûr au bout de quelques dizaines de mètres, plus rien ... Et trop de vent pour tenter un feu de camp en exterieur !

Autre point très réaliste pour corser un peu une difficulté déjà quasiment à son maximum, le loot laissé par les humains (conserves, allumettes, munitions, ...) ne repop pas, on n'est pas sur Chernarus ! Quand vous aurez tout collecté, préparez vous à réparer vos affaires, puis à partir à la chasse ou la pêche pour survivre, à faire fondre de la neige (ça prends du temps et de l'energie) ou à collecter de l'eau dans la cuvette des toilettes que vous croiserez (si, si, quand on a soif...)

Un compteur, dans le menu général, comptabilise froidement votre temps de survie ... à ma première connexion j'ai tenu 15mn, puis j'ai été saigné par un loup. Mon record pour l'instant : 3 jours et 15 heures.
Car ne vous y trompez pas, le seul but de ce jeu, tant qu'un mode coop ne sera pas en place, c'est de pouvoir comparer avec vos amis la durée record de votre survie ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour ma part, je dirais que ce jeu vaut ses 20 euros (c'est le tarif d'un petit resto après tout) : au vu du prix de départ de DayZ, qui était uniquement à sa sortie, rappelons le, un libre accès à une map sans zombies, sans climat, sans chasse ni pêche, ni craft, ni vehicules, on a ici affaire à quelque chose de d'inéluctablement mortel, de rageant, mais de quasiment "fini" (Les mécanismes sont là, manque juste du contenu, bien entendu) et de super addictif ! Je n'y passerai pas des séances de 6 ou 7h (en plus ça fait froid aux doigts), mais je me surprends à y revenir régulièrement voir si la neige est moins glaciale.
Comme dans toutes les alphas j'attends (sans trop d'impatience je l'avoue) les patchs et autres mises a jours, des fois que le gameplay s'en verrait metamorphosé (je suis optimiste de nature).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour conclure, je citerai cette maxime philosophique connue maintenant de beaucoup de joueurs en présence d'un jeu en alpha, rageant de décéder toutes les 10 minutes par manque de skill :
- "Gimme vehicules, helicopters and SVD Dragunov, you fucking Devs !!"


Dernière édition par FredLeFurieux le 07.07.15 14:48, édité 2 fois
avatar
FredLeFurieux
Admin

Messages : 686
Date d'inscription : 22/08/2014
Localisation : Charlieu (42)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: J'ai testé pour vous : The Long Dark

Message par Pepleg le 05.10.14 19:24

Merci Fred pour ta participation au développement de ce jeu Wink et pour ta présentation !

Sur le papier, ce jeu me fait envie. Un vrai jeu de survie ou le danger n'est pas une cohorte de monstres en tout genre ou d'adolescents pvpistes surboostés aux amphétamines ou autres drogues dures inconnues pour ma part, mais plutôt la nature et son environnement hostile (bon point pour les devs) c'est déjà pas mal Wink

Le design sonore et graphique m'attirent vraiment mais j'attendrais certainement la version Beta avec le scénario... parce que un sandbox en solo et en alpha ou tu peux rien faire...euh... c'est pas une belle carotte ça quand même ? Smile
avatar
Pepleg
Admin

Messages : 328
Date d'inscription : 21/08/2014
Localisation : France

Voir le profil de l'utilisateur http://steamcommunity.com/groups/collectifdayzchronicles

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum